photo 2.jpeg

Catherine Launaz

BIOGRAPHIE

Terrienne depuis 58 ans, au moins …., j’ai une soif de vie inextinguible.
Mon parcours non linéaire, mais toujours guidé par les rêves m’invite aujourd’hui encore à suivre les élans de mon cœur. La raison finit toujours par trouver une façon de s’adapter…

 
 

Démarche artistique

Pourquoi écrire des histoires…


En fait, j’ai toujours inventé des histoires ; une façon pour moi d’adoucir, de transformer la réalité. La magie des contes permet au mental de se reposer ; il ne se sent pas concerné ; après tout, c’est seulement un conte… Du coup, sans résistance, la conscience s’ouvre à l’improbable, au caché, au révélé.


L’écriture est venue plus tard, comme une soudaine nécessité. L’intention fondamentale qui préside à mon travail d’écriture est d’honorer et de servir le Vivant. Dans cet état d’esprit, j’accueille les mots, les histoires qui se présentent à moi. Puis, je relis et j’élague. Le superflu est ainsi gommé et le récit trouve peu à peu son rythme.



et pourquoi les conter ? 


Parce que j’aime ça. J’y mets tout mon cœur ; à vrai dire, je vis l’histoire à mesure que je la raconte. Je travaille les voix, les rythmes afin que l’histoire vive de la façon la plus intense possible.


J’apprécie pleinement ces moments de conte, véritables instants de partage où les énergies issues des mondes imaginaires de chacun-e se rencontrent : un pur bonheur !

 

Petit aperçu des contes en voie d’édition

Qui ne s’est jamais entendu dire « Faut pas rêver ! « ? Certainement pas notre petite fourmi qui reçoit l’ordre implacable de renoncer à son rêve de voyage. Elle doit travailler au sein de sa fourmilière, point barre.


La petite fourmi, voyageuse dans l’âme, ne peut renoncer à ses aspirations. C’est alors qu’un aigle, intrigué par cette fourmi pas comme les autres, décide de l’aider à réaliser son destin. Prête à affronter tous les obstacles, la fourmi devient aventurière.

« LA PETITE FOURMI », ILLUSTRÉ PAR CHANTAL SUTER

Gérard Pouard est inspecteur de police. Il mène une vie sans histoire jusqu’au jour où   une plainte est déposée contre une vieille femme dont l’étrange comportement dérange.


            L’homme ouvre une enquête. Il ne sait pas encore qu’il est sur le point de franchir le     point de non-retour ...

« VOUS AVEZ DIT SORCIÈRE ? » ILLUSTRÉ PAR CHRISTIANE TABORD-DEILLON

Une goutte d’eau se réveille d’un long sommeil de plus de mille ans sur un glacier. Elle rejoint le courant intrépide du torrent de montagne, puis des eaux de la plaine. Mais elle éprouve de la difficulté à s’y mouvoir.


Que s’est-il donc passé pendant son sommeil ? Pourquoi ses sœurs, les gouttes d’eau, sont-elles devenues si empêtrées dans leurs mouvements ? Elle décide d’enquêter et de changer le cours des choses.

« LA GOUTTE D’EAU », ILLUSTRÉ PAR STÉPHANIE DERVEY

 

Livre paru

voyage,voyage couverture-1.jpg

 « Voyage, voyage… », 2020, auto-édité et illustré par Christiane Tabord-Deillon :

Lucas, jeune garçon, rencontre Ramiya dans le monde des rêves. Cette fillette indienne est désespérée, car son père est gravement malade à cause des produits qu’il a répandus dans les champs de coton. Bouleversé, mais aidé par des rencontres extraordinaires, Lucas part en quête de son propre pouvoir d’action.

 

CONTACT

Catherine Launaz

1856 Corbeyrier

autasteca@bluewin.ch