
Chantal Peguiron
BIOGRAPHIE
Je suis une artiste et illustratrice fribourgeoise.
Née à Lausanne en 1993, j’ai toujours dessiné. Venant d’une famille favorisant les arts, en particulier les arts visuels et la musique classique, je me suis donc dirigée, naturellement et avec impatience, aux Arts Appliqués de Genève (EAA) pour devenir illustratrice. Après avoir fini ma formation et ayant peur de me lancer, j’ai décidé de m’orienter dans une nouvelle formation en conceptrice multimédia avec les ordinateurs, m’éloignant de la peinture et du dessin. Un grand vide s'installa en moi. Ne pouvant plus continuer ainsi, je me suis dirigée vers la méditation, une alimentation plus saine et le minimalisme, puis un tout petit peu vers le bouddhisme. Je croyais en quelque chose qui nous dépasse, un Dieu, mais avec beaucoup de doutes. Puis j’ai fait une rencontre qui a marqué toute ma vie: c’était pendant mes examens, durant un week-end en 2016 où mon père a reçu un carton d’invitation pour des ateliers portes ouvertes d’artistes, et j’y suis allée à sa place. L'un des artistes qui exposait était un grand artiste, j’ai senti qu’on se reconnaissait, je me suis vu peindre avec lui et j’ai senti l’amour dans tout le monde, autour de moi ainsi qu'en moi. Quelque chose d’incroyable et une énergie pure.
Ma vie n’était plus la même après une telle rencontre, je commençais mon éveil spirituel et ma peinture suivit son chemin, changea au fil de mon évolution. Je témoigne de celle-ci et de mon parcours de vie à travers ma peinture. J’y mets mon amour et mon âme. J’ai à présent tout quitté pour me lancer comme illustratrice à mon compte, et je suis heureuse d’entreprendre ce chemin.
Démarche artistique
Ma démarche s’inspire des rêves que je fais, de poésies et de contes. J’aime beaucoup lire. La nature, mais surtout les femmes, m’inspirent.
Mon style est coloré car c’est la joie de vivre. Parfois il peut être mélancolique, dans des teintes plus bleutées, car j’exprime mon être et ma palette d’émotions à travers elles.
Je peins beaucoup à l’aquarelle, j’ai découvert la peinture à l’huile plus tardivement et je suis heureuse de l’effet de l'huile sur mes peintures, les rendant plus vives. L'aquarelle les rend plus douces et légères.
Je regarde les symboles dans le monde, les motifs de fleurs, les vitraux des cathédrales. J’adore les impressionnistes et leurs couleurs, leurs émotions présentes dans leurs tableaux.
Je me sens guidée quand je peins, je reçois parfois des images et elles bougent en moi, je les retranscris au mieux. J’ai une idée de certaines couleurs que je souhaite avoir sur un tableau et cela donne, au fur à mesure, quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
C’est le mystère de l’Art, être portée par une sorte de méditation. Lorsqu’on peint et dessine, ne plus avoir la notion du temps qui passe.
Expositions
2023 Participe à Free Art Sunday, Fribourg
Depuis 2022 Membre de l’Association des Bûcheuses, collectif de
bande dessinée basé à Genève
Depuis 2020, Intègre les ateliers tramways à Villars-sur-Glâne
Depuis 2020, Enseignante en dessin à l’Ecole Club-Migros, à l'Espace
Femmes et en privé, ainsi que dans des bibliothèques régionales
2020 Exposition à la Galerie Trait Noir
2018 Exposition collective Swiss Art Space, Lausanne
2017 Exposition collective d’art Listrik, Montreux
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.