Chris Bouchet
BIOGRAPHIE
Je suis né en région parisienne (Essonne, 91) où j’ai débuté ma carrière à l’âge de quatorze ans en tant que jeune Sapeur-Pompier, puis volontaire à seize ans avant de m'engager à dix-huit ans aux Sapeurs-Pompiers de Paris. Je suis ensuite entré chez les pompiers professionnels, toujours dans le 91, avant de muter en 2001 en Haute-Savoie (74) à la caserne d’Annemasse, où j’ai pu être formé à la photo-vidéo d’intervention, en lien avec la cellule communication du SDIS 74 (Service de défense incendie et de secours de la Haute-Savoie).
Mon attrait pour la prise de vue s’est vraiment déclaré durant cette période; j’ai pu mesurer l’impact émotionnel que pouvait avoir une image.
C’est donc tout naturellement, suite à ma mutation au Centre de Secours de Thonon-Les-Bains, que je suis devenu référent de la cellule photo-vidéo de mon groupement.
Mon arrivée à Thonon était motivée par ma volonté d’intégrer le GASP (Groupe aquatique Sapeurs-Pompiers) en tant que plongeur Sécurité Civile. Depuis ce moment, j’ai donc emmené caméra et appareil photo sous l’eau, pour couvrir les formations des plongeurs pompiers.
En Suisse depuis onze ans, aujourd'hui âgé de quarante-neuf ans, je suis donc devenu un plongeur photographe subaquatique passionné.
Plongeant aussi bien en eau douce que salée, j’espère faire découvrir ce monde tellement méconnu au public, mais également le sensibiliser sur l’intérêt de préserver nos eaux ainsi que leurs faune et flore.
Démarche artistique
Très attaché à nos milieux aquatiques, j’aime casser les représentations que les gens ont de nos lacs et rivières, comme le fait qu’il y fait froid, noir et qu’il n’y a pas de vie. En mer, il m'importe de démontrer que les requins ne sont pas les monstres sanguinaires tels qu’ils sont créés par les productions de cinéma.
Ces deux dernières années, au cours de six expositions, j’ai pu présenter des photos qui ont surpris par les beautés de nos eaux et du milieu marin, par ce qu’ils y recèlent, mais aussi par les moments privilégiés vécus avec leurs habitants.
Très actif sur les réseaux sociaux, je préfère largement l’interaction et les échanges avec les visiteurs et curieux, que je renseigne toujours avec passion et convivialité. Ces moments sont toujours riches relationnellement.
Expositions
2022 L’Eau de-là, un mois, Espace 52, St-Sulpice VD
2023 Par Fonds et par Vaud, un mois, Office du tourisme de Rolle, Rolle VD
2023 Stand d’exposition, une journée, Salle des Fêtes, Belmont S/Lausanne VD
2023 Stand d’exposition, une journée, Salle des Fêtes, Sciez (74) France
2024 Lacs et Mers, un mois, AbyssWorld, Nyon VD
2024 Stand d’exposition Lacs et Mers, une journée, Grandson NE
2024 Salon des Arts Ré-Visionnaire, deux jours, Aigle VD
2024 Festival de la Salamandre, trois jours, Espace Beausobre, Morges VD
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.