
Marie-Laure Beun
BIOGRAPHIE
Je suis née le 17 novembre 1971 à Monthey.
Horticultrice de premier métier, je change de direction et suis des formations en kinésiologie, hypnose et contes thérapeutiques. Difficile de m’arrêter en chemin, je vais voir ce qu’il y a de l’autre côté du miroir et devient conteuse à mes heures.
Le découpage s’est présenté, comme une invitation, petit à petit j’en observais par l’intermédiaire des marchés et découpeurs, pensant que c’était inaccessible.
Intriguée, je fais quelques essais en automne 2016. Pas sûre de moi, l’année 2017 passe, avec quelques découpages sans conviction.
Mon chemin me mène en novembre 2017, (le découpage est parfait pour une activité hivernale), l’insatisfaction, mes maladresses me désespèrent, et comme un coup de tonnerre, le déclic ; je décide de m ’y mettre sérieusement, de découvrir mes limites, d'explorer le découpage et cela pendant une année. Après ce laps de temps j'avais attrapé le virus, et depuis le découpage prend une place importante dans mes journées.
Je dessine et coupe toutes mes créations. Fascinée il s'opère une magie à chaque fois que je découvre la transformation de mon dessin en papier découpé.
Démarche artistique
Le découpage est un moyen d'expression qui me permet de rentrer dans divers univers, de raconter une histoire.
Mes diverses formations, mon attirance pour le monde microscopique, le papier noir sont mes sources d’inspiration; une continuelle recherche de l’équilibre entre le noir et le blanc, nuance de toutes les couleurs m’inspirent.
Mais c’est en faisant le vide dans ma tête que je crée, préférant ne rien figer, et laissant le crayon courir librement sur la feuille de papier. Mon dessin est une construction minutieuse, rarement aboutie, confiante que la lame du cutter, guidée par ma main, se fraiera un chemin transformant mon dessin en un découpage que je découvrirai au moment de tourner la feuille.
La transformation du papier en plusieurs dimensions, tel que je le pratique crée d'autres réalités, d'autres univers dans lequel j’aime plonger. Les possibilités de créations me semblent infinies
Expositions
2023 Triennale internationale du papier Viviane Fontaine - Musée Charmey
2022-2023 10e exposition suisse de papiers découpés au Musée Hans Erni à Lucerne & au Centre suisse du papier découpé à Château d’Oex
2021 Exposition collective « No mas Cosmos » Espace Contre Contre à St-Maurice
2020 Création originale pour le spectacle Grand théâtre de Genève
Mon premier récital
Depuis 2019 Journée du papier découpé à Château d’Oex
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.
CONTACT
Marie-Laure Beun
Chemin des Prés-Rouliers
1867 St-Triphon
Téléphone : 079 753 61 68