top of page
Nadia-Delprete-Portaitsite.jpg

Nadia Delprete

BIOGRAPHIE

Depuis ma naissance à Bienne en 1970, l’Art est omniprésent dans ma vie et mon ADN, transmis par mon père, artiste peintre plasticien et par ma mère, traductrice, connectée à la littérature, la musique et au théâtre. Il est le bassin sacré de mon enfance où l’on m’a baptisée. Au contact de nombreux artistes, je m’éveille tôt à la beauté, à l’authenticité, à l’audace d’être soi et de suivre son propre chemin, en accueillant timidement cette vague intense de créativité. Lorsque j’ai huit ans, ma mère partage sa vie avec un clown-mime. Pendant cette période, il m’est donné d’assister à la création des spectacles et aux représentations de l’artiste. De l’autre côté des projecteurs, je découvre l’humour et le rire, la poésie mais aussi l’engagement nécessaire au talent et tout le travail que cela implique. Au même âge, une rencontre marquante avec le monde des bijoux fait naître en moi le rêve et la décision de devenir bijoutière. À seize ans, mon admission à l’Ecole des Arts Appliqués de la Chaux-de-Fonds me demandera de m’établir dans les montagnes neuchâteloises.

À vingt-et-un an, mon CFC en poche, je me marie et fonde une famille. Toute activité professionnelle est mise en veille au profit de l’éducation de nos trois enfants. Onze ans après, je me sépare et suis engagée en qualité de maîtresse socio-professionnelle, responsable de l’atelier de créativité d’une institution, accueillant des personnes handicapées. À trente-huit ans, je décide de retrouver mon métier de cœur et la création en quittant mon emploi de MSP pour fonder mon Atelier Solstice. Ce choix d’être indépendante  marque le début d’une grande aventure humaine et professionnelle durant laquelle je co-fonde l’association chaux-de-fonnière « bon pied bon art » au sein de laquelle j’œuvre bénévolement durant six ans en faveur des artistes et artisans de la ville de la Chaux-de-Fonds, dans le but de faire venir le public dans les ateliers. En parallèle s’ouvre progressivement une autre voie, celle des soins énergétiques que je pratique depuis quelques années.

Actuellement, je partage mon temps entre la création de bijoux, l’enseignement lors de stages et les soins à l’âme. Et retrouve un travail au service de l’humain.

Démarche artistique

J’exerce ce métier d’Art au sein de mon propre atelier de bijouterie depuis 2008, avec une préférence marquée pour les techniques ancestrales longuement exercées jusqu’à la maîtrise, pour proposer des bijoux nés de l’esprit, du cœur et des mains de l’artisan.

Du plus précieux en moi au plus précieux en vous, le bijou créé en Conscience nous invite à parcourir l’intime qui se dévoile, ouvre un espace connecté au cœur et à l’âme où le sacré se révèle. Il permet un échange vrai où les êtres sont proches.

Je considère le bijou comme un média capable de véhiculer de hautes énergies qui nous mettent en Lumière, nous amènent dans un présent meilleur, un mouvement évolutif, source de bien-être et de libération. Complice des moments forts de notre vie, miroir d’un amour, d’une spiritualité, d’une beauté intérieure à laquelle se relier chaque jour, il traduit nos rêves et nos aspirations. Dans cette voie, il n’est pas un objet de luxe ni une valeur marchande mais reflète notre nature plus élevée, évoque des mondes intérieurs, véhicule des messages, ouvre le cœur et l'esprit. J’apprécie  lui insuffler un langage métaphorique et la profondeur de la poésie.

Passionnée par la transformation, par la manifestation de l’invisible dans le visible, j’explore la matière en prise directe avec l’intention, le feu, le geste et l’outil. J’apprécie de dialoguer avec elle, me mettre à l’écoute des possibilités ou des limites qu’offre le métal et en parallèle, me laisser guider et inspirer par l’âme. Mon travail comprend une part de création expérimentale et médiumnique, avec son lot de découvertes et d’apparitions uniques dans la matière.

Expositions

Novembre 2008 : Fondation et ouverture de l’Atelier Solstice, La Chaux-de-Fonds.

Novembre 2010 : Création de « bon pied bon art ». Initiatrice de la manifestation et membre fondatrice de l’association. Concept de tourisme culturel à la rencontre des artistes dans leur atelier.

"Pour des raisons d’opposition aux coûts que représente une exposition ou la vente par des galeries, j’ai nourri une autre voie, celle du principe des portes-ouvertes, en invitant le public à la rencontre des artistes sur leur lieu de création. Je n’ai pas non plus trouvé de résonnance avec la notion du bijou contemporain et la manière dont il est considéré et placé au-dessus de toutes les autres démarches."

Expositions :

Plusieurs expositions collectives à l’Ateul, Neuchâtel

2010 Salon UniCréa, Château de Morges

2014 Exposition collective à la Galerie du Moulin, Courtelary

2015 Exposition dans les locaux de Schwarz-Etienne, La Chaux-de-Fonds

2019 Durabilité – Exposition collective en faveur du climat, Neuchâtel

2019 Exposition collective en faveur de la Maison d’accueil Ste-Catherine à Lucelle, Jura

2019 JEMA Artisan d’Art, canton de Neuchâtel

INFORMATIONS COPYRIGHT

Symbole Ré-Visionnaire:  Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur. 
Symbole Copyright:  Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.

CONTACT

Nadia Delprete

Atelier Solstice 

Fritz-Courvoisier 29b

CH-2300 La Chaux-de-Fonds

 +41 79 709 74 64

nadia.delprete@atelier-solstice.ch

facebook

instagram

bottom of page