moi.jpeg

Raymond Liechti

BIOGRAPHIE

Né en 1978 en Papouasie Nouvelle Guinée, j’ai vécu un peu plus de deux ans parmi le peuple papou. A partir de 1981, j’ai grandi en Suisse dans la région neuchâteloise. 
Durant mon adolescence, je prenais régulièrement mon vélo et je partais en forêt de nombreuses heures. J’y faisais du sport mais j’y trouvais surtout la paix, la liberté, la beauté et l’amour du vivant. La nature était un refuge pour moi. 
J’ai toujours été attiré par le contact avec l’eau, la terre, les végétaux. J’avais une communion palpable depuis tout petit. Plus tard, emporté dans le tourbillon de la vie qu’on essayait de m’imposer, j’ai pris de la distance mais l’émotion provoquée par le spectacle visuel que m’offrait la nature ne m’a jamais quittée. 
En 2019 j’ai repris contact avec les éléments et j’ai retrouvé peu à peu cette communion avec les présences subtiles. J’ai suivi des stages de magnétisme, de guérison énergétique et ensuite l’école suisse de médiumnité « Fréquences » à Neuchâtel. Ces expériences m’ont apporté un nouveau regard sur la vie, l’existence et l’univers infini. 
En 2020, durant une période mouvementée, j’ai découvert à quel point la nature me servait de refuge. J’ai acheté un appareil photo pour saisir la beauté qui m’entourait et très vite la photographie macro est devenu une passion. Je me suis lancé le défi d’aller au-delà d’un rendu graphique pour pouvoir transmettre les émotions, la poésie, l’amour et les messages subtils que la nature me communique de manière visuelle.

Démarche artistique

Je suis un photographe amateur et je n’ai pas de connaissances techniques. Mon approche de la photographie est intuitive, ludique, spirituelle et passionnée. Je me laisse guider. 
Le plus souvent, je réalise mes prises de vue dans un état de transe légère. Si le lieu me le permet, j’explore parfois des états de transe plus profonds pour me détacher et me laisser guider par la magie du lieu avec un minimum d’intervention directive de ma part. 
Au départ, ce type de photographie était plutôt un travail thérapeutique sur moi-même me permettant de créer un vrai lien avec la beauté mais finalement cela m’a conduit à approfondir ma communication et ma communion avec la nature. 
Les mondes subtils sont si proches et pourtant si lointains pour certains. Par mon travail photographique, j’essaie d’exprimer l’unité du monde visible et invisible. En publiant et exposant mes prises de vue, j’aimerais transmettre un message d’amour visuel à qui veut bien voir au-delà du regard.

Expositions

2022 Salon des Arts Ré-Visionnaires, Aigle

 2020, Galerie du Château à Saint-Aubin/Fr, Suisse, 
(en commun avec 3 autres photographes) 

INFORMATIONS COPYRIGHT

Symbole Ré-Visionnaire:  Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur. 
Symbole Copyright:  Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.

CONTACT

Raymond Liechti

Neuchâtel

facebook

instagram