Céline Rodriguez
L'ATELIER AUX RÊVES
La créativité m'a toujours habitée et je l'ai exprimée de différentes manières à différents moments de mon expérience de vie. À certains moments, elle était juste un passe-temps, un moment pour moi, d’autres fois une occasion d’embellir une fête de famille et d’en faire profiter mes proches. Puis avec les épreuves de la vie, j’ai négligé cette créativité, je l'ai un peu oubliée.
J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont fait réaliser que rien n’est figé, que tout évolue comme le cycle des saisons et que ce qui est aujourd’hui l’hiver peut devenir plus tard l’été.
Ma créativité s’est alors réveillée et a pris plus de place dans mon quotidien.
Les attrapes-rêves m’ont toujours fascinée de par leur histoire et leurs pouvoirs.
J'ai commencé à en réaliser. Des personnes ont été séduites par mes créations et m’ont confié des projets pour leurs proches ou pour eux-mêmes.
Chaque attrape-rêve est unique et différent comme tout-un-chacun.
Démarche artistique
L’attrape-rêve est un filtre. Je pense sincèrement qu’il peut aider à harmoniser un lieu et le protéger.
Une légende amérindienne parle d'un chasseur qui partit chasser seul pour sa tribu. Une nuit il voulut s’abriter dans une grotte pour se reposer et tomba sur un ours. Il eut très peur et s’enfuit. Les nuits qui suivirent, il fit de terribles cauchemars et peina à se reposer. La derrière nuit, il s'installa sous un arbre pour s’endormir. Le matin à son réveil, il était reposé et avait passé une nuit paisible et sans cauchemars. Il leva les yeux et découvrit une toile d’araignée tissée entre les branches de l’arbre sous lequel il avait dormi.
Il rentra dans la tribu et expliqua son périple au sage de la tribu.
C’est comme ça que les Amérindiens créèrent les attrapes-rêves, afin de protéger les leurs pendant leur sommeil.
Et la magie opéra.
Cette magie-là me parle et j’aimerais en faire profiter tout-un-chacun.
Expositions
2021 marché d’été, Corbeyrier
2021 marché des saisons, Bex
2022 Salon des Arts Ré-Visionnaires, Aigle
2023 Boutique « de la lune aux étoiles », Sierre
2023 Expo festival « Passe-moi ta culture », Fenalet
2024 Exposition – vente Centre de santé Harmo’Vie, Aigle
2024 Salon des Arts Ré-Visionnaires, Aigle
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.