top of page
portrait 02.jpg

Chouki Derrouiche

BIOGRAPHIE

Né à Lille en 1970, j’ai eu la chance de vivre trois ans en Algérie. C’est à Tlemcen, en m’imprégnant de la culture arabo-andalouse, que j’ai été formé dans un Centre Artisanal à la sculpture sur bois, selon des techniques ancestrales. J’obtiens mon CAP de sculpteur en 1987; quelques années plus tard en région parisienne, je découvre l’œuvre de Titus Burckhardt. Ce fut une révélation! A travers ses ouvrages m’étaient expliqués le sens et la symbolique de l'art sacré que je pratiquai, en l’occurrence ici : l’art islamique...
A travers lui, des auteurs comme René Guénon, Frithjof Shuon, Martin Lings, Léo Schaya ou encore Ananda Coomaraswamy et tant d’autres sont venus naturellement enrichir un besoin de compréhension, un besoin de comprendre le Sacré. Parallèlement sont ensuite venus un intérêt et un engagement pour le dialogue inter-religieux.
Ce qui, finalement, a donné corps au fil conducteur de ma démarche artistique, à savoir : Le Sacré comme inspiration !

 

Je publie en 2018 mon premier livre, « Le Sacré comme inspiration », qui explicite ma démarche de sculpteur engagé dans le dialogue des cultures spirituelles, en donnant quelques clefs du symbolisme utilisé et en précisant les sources scripturaires qui m’ont inspiré...

En 2023 je publie mon deuxième livre, le « Chant d’écrits dispersés », qui est un recueil de textes écrit sous forme de prose poétique traitant de Questionnement existentiel, de Sacré, de Méditation, de Prière et d’états modifiés de conscience de manière générale…

Concernant ce dernier livre, un projet de sortir un album est en cours, où certains textes seront mis en musique avec le groupe Duo Awatchu; à suivre…

Si depuis la fin des années 90 je propose l’exposition du « Sacré comme inspiration » en solo, je l’ai proposée aussi depuis 2019 dans un format collectif, dans le sens où j’invite d’autres artistes de perspectives spirituelles diverses pétris de ce même questionnement existentiel et de cette quête d’enchantement à m’accompagner dans une exposition où « Tout ce qui monte converge!», justement...

Depuis trois ans je suis aussi en résidence aux Ateliers Jouret à Roubaix, où j’accueille mes stagiaires pour de l’initiation à la sculpture sur bois.

Démarche artistique

Le Sacré comme inspiration.

Il y a, dans la proximité du Sacré, le sentiment d’un parfum nostalgique, d’un souvenir préexistentiel. Comme logés au cœur de l’intimité de chacun, un Souffle, une Réminiscence nous invitent à nous interroger sur le « Pourquoi y aurait-il Quelque chose plutôt que Rien ? ».
Ces questions existentielles se traduisant par une quête de Sens et d’Absolu s’illustrent admirablement dans bien des cultures, et ce depuis la nuit des temps…
Cette quête d’Universel est la « matière première » que j’utilise et dont je puise l’essentiel de mon inspiration. M’imprégnant de « l’écorce et du cœur » de l'Arbre (de l'Éxotérisme et de l'Ésotérisme,) je conjugue diverses essences de bois avec une réflexion sur le symbolisme et le texte sacré des différentes traditions spirituelles pour réaliser mes œuvres…

INFORMATIONS COPYRIGHT

Symbole Ré-Visionnaire:  Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur. 
Symbole Copyright:  Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.

CONTACT

Chouki Derrouiche

Lille

France

0033 6 16 19 41 69

facebook

facebook

instagram

youtube

bottom of page