20211209_143415.jpg

Christiane Tabord Deillon

Née dans le Chablais Vaudois en 1982, j'ai profité d’une enfance bercée par beaucoup de rêveries. Continuellement dans mon monde, c’est naturellement que le dessin a vite fait partie de ma vie. C’est pourtant le métier d’assistante en pharmacie que j'ai choisi et c’est parallèlement à mon travail qu’a commencé mon parcours artistique.
Beaucoup de cours, pendant un peu moins de dix ans dans un atelier d’artiste, m’ont formée. J'y ai appris le dessin, selon une méthode d’utilisation du cerveau droit, la théorie de la couleur et les bases de la peinture. Ensuite j'ai copié des oeuvres de maîtres pour apprendre différentes manières de peindre. Après avoir acquis ces bases techniques j'ai souhaité créer mes propres œuvres, mais je me suis alors sentie bloquée dans ma créativité. Commença ensuite une grande phase d’exploration de moi-même, de libération et d’apprentissage de méthodes d’expression pure, par le dessin, la peinture et l’encre de Chine. L’utilisation de la respiration et le centrage de mon être intérieur au moment de créer ont commencé à se développer, et ceci  particulièrement avec la pratique de l’encre de Chine. Puis mon art a émergé. Ont suivi d’autres stages et cours importants : utilisation des pigments, techniques mixtes, peinture à l’huile et illustration de contes.
En 2014, j'ai suivi une formation de géobiologue, étape cruciale qui m'a permis de connecter mes clairs-sens et mon intuition. Artistiquement commença alors un nouveau chemin, celui de la matérialisation du monde subtil que je perçois. Mon expérience de géobiologue m'a montré l’importance d’un art du cœur, lumineux et conscient, ainsi que l’impact de telles œuvres dans les lieux. Aujourd’hui mon atelier est à Yvorne, j'y ai donné quelques cours avant de finalement me dédier à mes créations.

 
 

Démarche artistique

Ma démarche est intuitive, en connexion avec le monde subtil, et en conscience. Plusieurs niveaux de perception de mon travail sont possibles, voire même l’utiliser comme support de méditation. Les toiles peuvent avoir une influence considérable dans une pièce et sur les personnes. Ceci s’explique avant tout par l’état d’être lors de la création, mais aussi par la méthode de construction de son travail.
Je me centre et médite sur le sujet de mon œuvre, puis les couleurs sont posées dans le mouvement, par intuition. Ces premières couches sont la base énergétique du tableau, son message vibratoire. C’est la naissance, la source de l’esprit de l’oeuvre.
Une fois que cette base est posée, elle est ensuite retravaillée, consolidée dans la matière. Les formes et les couleurs se densifient, toujours dans un état d’être de profonde connexion. La composition du tableau commence à prendre une certaine direction.
Puis la phase finale, plus figurative, permet une lecture de l’oeuvre plus émotionnelle, plus visuelle. C’est le travail plus fin, un moment plus technique, un dialogue avec la matière. A ce moment-là, je suis plus présente à mon corps, mes mains, mes yeux, donc plus en lien avec la densité de notre solidité matérielle.
Ces 3 étapes esprit, âme, corps, se font en peinture avec trois médiums différents et les pigments en poudre. Cette démarche est également suivie dans mes illustrations, mais avec des médiums différents. C’est donc une synthèse de tous mes apprentissages, artistiques et énergétiques.

 

Expositions

2022 Espace Harmo’vie, Aigle
2021 Galerie L'Incubateur, Bulle
2021 Caveau des vignerons, Yvorne
2018 Fleurs Elémen’terre, Aigle
Orif, Aigle
Diable vert, Bex
2012 Musée de l’orgue, Roche
2010 Atelier-galerie Gloria Avila, Clarens

 

Publications

2021- 2023 Agenda Rêv'Elles

2021 Livre Voyage, voyage... de Catherine Launaz

2021 Texte "Sources de bonheur" dans le livre Aux sources de la Suisse de Rémy Wenger, Jean-Claude Lalou et Roman Hapka, édition Haupt

 

INFORMATIONS COPYRIGHT

Symbole Ré-Visionnaire:  Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur. 

Symbole Copyright:  Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part. 

 

CONTACT

Christiane Tabord Deillon, En Tronchet 29, 1853 Yvorne

facebook

instagram