top of page
20230502_192420 mod.jpg

Christophe Gogniat

BIOGRAPHIE

Né dans le canton de Neuchâtel, j’y ai vécu toute mon enfance entre ville et campagne avant de poursuivre mes études en informatique et de travailler dans la région lausannoise. Depuis, j’ai quitté celle-ci pour la riviera, puis le Chablais où je réside avec ma famille depuis 2018.

Je me suis peu intéressé à l’art dans la première partie de ma vie, préférant les domaines techniques et oubliant un peu le temps de mon enfance où je partais à la découverte de la flore et de la faune après l’école ou durant les vacances.

C’est en 2006 que le changement s’opère avec mes premiers grands voyages où je découvre d’autres cultures, d’autres horizons;  ainsi ma façon de penser change et je m’intéresse à l’aspect artistique des choses. Jusque-là, je faisais peu de photo et uniquement afin de garder quelques souvenirs. Mais à partir de cette année et suite à l’acquisition de mon premier appareil photo réflex, j’ai considéré la photographie sous un nouveau regard.

N’ayant que peu de connaissances en photographie, je me forme en autodidacte dans un premier temps, puis participe à plusieurs workshops avec de nombreux photographes professionnels. Je commence à pratiquer lors de mes voyages et à photographier des paysages. En 2013, je commence la photographie de portrait et de studio, mais suite à un long voyage, je ne poursuis pas dans cette voie.

Je débute en 2016 ma deuxième spécialisation en photographie qui est la macro/proxy. Depuis, j’alterne mes sujets entre paysages et macro. C’est aussi à cette période que je m’intéresse de plus en plus aux techniques de post traitement afin d’aligner mes prises de vue à ma vision artistique.

C’est seulement en 2022 que je commence à envisager d’exposer mes images, ce qui se concrétisera l’année suivante avec mes premières expos.

Aujourd’hui grâce à la photo, j’ai retrouvé ce contact avec la nature que j’avais quand j’étais enfant. Cependant, contrairement à mes débuts, je ne suis plus certain si je parcours le monde pour la photographie ou si c’est la photographie qui me donne une excuse pour parcourir le monde.

Démarche artistique

Toujours à la recherche de belles ambiances en photographie de paysage, je privilégie les forts contrastes entre ombres et lumières tout en préservant une certaine harmonie entre ces deux mondes. En macro/proxy, ma démarche est un peu différente du fait que je recherche plutôt une intégration de mon sujet dans son milieu naturel tout en gardant un équilibre entre lui et l’arrière-plan.

J’aspire à mettre en valeur dans mes images la combinaison des éléments naturels entre eux et notamment l’eau, le minéral et le végétal. Bien qu’étant d’un signe de feu, je privilégie l’eau en recherchant son mouvement et son dynamisme que j’aime combiner avec les couleurs de feu de l’automne.

Ayant longtemps joué que sur la composition et le contraste, je rajoute aujourd’hui dans mes images un certain équilibre au niveau des couleurs, combinant les tons chauds et les tons froids. Mais la composante principale de mes images reste la lumière que je considère comme essentielle.

Expositions

- Du 16 juin au 27 août 2023  Exposition collective multidisciplinaire sur le thème « Sol Vivant », Galerie de Madame T, Valangin, NE.

- Du 26 au 27 août 2023  Salon de la photo Pic’s Day, photographe exposant sur le thème « La Montagne et ses Ambiances », Pavillon des Mangettes, Monthey, VS.

- Du 20 au 22 octobre 2023  Festival Salamandre - « Migrations », exposition à la galerie des artistes du festival sur le thème « L’Odyssée de l’Eau », Théâtre de Beausobre, Morges, VD.

Parutions

  • Calendrier annuel 2020 du Kudelski Group sur le thème « Landscape », image illustrative du mois de mai.

  • Calendrier annuel 2022 du Kudelski Group sur le thème « Water reflexion », image illustrative du mois d’octobre.

  • Calendrier annuel 2023 du Kudelski Group sur le thème « Bridges of all kinds », image illustrative du mois d’octobre.

INFORMATIONS COPYRIGHT

Symbole Ré-Visionnaire:  Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur. 
Symbole Copyright:  Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.

CONTACT

Christophe Gogniat

Ollon

+41 (0)79 671 62 60

 contact@christophegogniat.com 

facebook

instagram

bottom of page