top of page
Portrait.jpeg

Claudia Besson

BIOGRAPHIE

Née dans la région de la Broye, j’ai passé les premières années de ma vie entre vie de famille de restaurant, l’école, mes sœurs et mes copains. Avec beaucoup de temps à jouer dehors, boutiquer, observer et me salir les mains.

La nature a toujours fait partie de ma vie, j’aime l’écouter, l’observer, la contempler, la sentir. Petite j’aimais aller en vacances à la ferme chez mes grands-parents, un endroit magique, d’une grande simplicité comme on ne n’en voit plus. Je réalise à quel point les moments passés là-bas sont précieux et ont rempli mon cœur de magie pour toujours.

Tout au long de ma vie, j’ai colorié, tricoté, créé de différentes manières, accompagnée par la nature et les couleurs. A la suite d’un apprentissage que je n’aimais pas, j’ai commencé une vie de saisonnière. Je travaillais beaucoup l’hiver et je voyageais le reste de l’année. Plusieurs années intenses et très riches. Les expériences et les rencontres de mes voyages m’ont remplie de couleurs et de formes de tous genres. Mais à force d’être toujours en vadrouille, il était difficile de créer, je sentais un manque, le besoin de m’exprimer de manière nouvelle se faisait sentir.

 

C’est en 2016, alors que je mets de côté cette vie vagabonde, que je peux dédier plus de temps à mes créations. Notamment à la peinture intuitive par ressenti. La découverte de cette manière de peindre fut une révélation et quelque chose que mon cœur attendait depuis longtemps. Ce fut le début d’une rencontre vers moi.

 

Peindre de manière intuitive donne de l’espace. Les couleurs et mes clairs-sens en lien avec mon cœur permettent à l’invisible de devenir visible. Différents univers peuvent désormais se manifester, c’est un portail vers de nouveaux mondes.

Actuellement à la recherche d’un atelier, je me prépare à partager cette manière de peindre à travers différents cours et ateliers.

Démarche artistique

Mon art ouvre un espace entre deux mondes où les couleurs aspirent à se rencontrer. Basée à Lausanne, je pratique la peinture à l’huile. En permanence attirée par l’esthétisme, j’aime les différentes textures et les couleurs. Je puise mon inspiration au gré de nombreux voyages qui enrichissent ma vie d’artiste vagabonde.

 

De nature autodidacte, je m’inspire de formes et de couleurs qui illuminent mes toiles teintées de saveurs d’autres mondes. En 2016, je découvre une manière de peindre qui va transformer ma vie. La peinture par ressenti, appelée aussi peinture intuitive, me permettra de passer à l’action et de retrouver l’expression innée de mon potentiel créateur à travers la couleur et le geste.

Expositions

  • Salon des Arts Ré-Visionnaire, Aigle 2023

  • Exposition Collective, Galerie l’Incubateur, Bulle 2023

  • Le Vieux Chalet, Crésuz, 2021

  • Galerie, Coffee & Time, Migros Avry, Matran, 2020

  • Galerie de Grandcour, Grandcour, 2018

INFORMATIONS COPYRIGHT

Symbole Ré-Visionnaire:  Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur. 
Symbole Copyright:  Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.

CONTACT

Claudia Besson

076 778 44 05

claudia.besson@tranquille.ch

facebook

instagram

bottom of page