Corinne Vésy
BIOGRAPHIE
J’ai vu le jour un solstice d’été dans les années soixante dans la campagne fribourgeoise où j’ai grandi vis encore actuellement. Mes aptitudes scolaires ne me destinaient pas à une carrière artistique, pas plus que ma famille d’ailleurs, même si dans mon jeune âge j’étais celle à qui l’on demandait de faire des photos lors des fêtes de famille, d’anniversaires et autres. Je m’offris le Canon AE-1, un appareil argentique reflex, avec mon premier salaire. Mais ce n’est que beaucoup plus tard que je tombai réellement en amour avec la photographie. Mon petit frère, trop tôt parti rejoindre les étoiles, me laissa un appareil reflex numérique, le EOS 5D assorti d’un objectif 24-70mm.
Un signe du destin ? C’est comme ça en tout cas que je l’interprétai. D’autres signes vinrent se joindre à celui-là dont celui de la nature, des animaux. Les heures passées au sein de cette dernière me remplissaient de joie, me nourrissaient. La conjugaison de la nature et de la photographie avait fait naître une passion, celle de reproduire de manière artistique la beauté qui nous entoure, le vivant.
Aussi j’investis du temps à me former, à apprendre, à observer. Eprouvant une réelle aversion pour les modes d’emploi, c’est sur le terrain que je m’entraînai. Très vite, je compris que l’ère de la photo telle que je l’avais connue était révolue. Pour produire de belles images, un boîtier et un objectif ne suffisaient plus, il fallait les accompagner d’applications de retouche photo, ce qu’on faisait au pinceau dans le temps de l’argentique. Je tâtonnai donc, pour essayer de comprendre ce programme appelé Lightroom qui devait m’aider à sublimer mes photos mais qui, bien des fois, me prit la tête aussi.
Depuis six années maintenant, je pratique la photo de nature de manière régulière. Je considère celle-ci comme un perpétuel apprentissage, car je continue à découvrir mon boîtier. J’essaie de mettre en pratique des petits trucs, des astuces ou de nouvelles idées qui surgissent. La photo de nature, pour moi, c’est être en communion avec le vivant et c’est ce sentiment qui m’anime à chaque sortie photo avant la prouesse d’une sublime image.
Expositions
Prix
Publications
« D’ailes et de Plumes » du 5 septembre au 31 octobre 2020
Nouvelle Terre
Rue du Grand-Verger 12
1920 Martigny
« Colverts en hiver » du 14 décembre 2023 au 24 mars 2024
Au Club Alpin
Route du Lac 21
1938 Champex
Salon des Arts Ré-Visionnaires du 7 au 8 septembre 2024
1860 Aigle
Concours Melting Pot Safaris 2019
1er prix
Pixels Latitudes Magazine numéro de septembre 2024
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.