
Steph Violett
BIOGRAPHIE
Psychologue, éducatrice sociale et Praticienne en Ecorituels®, j’ai découvert la danse
Tribal Fusion (Fusion Bellydance) à l’âge de 24 ans. Cela a été une Révélation. Cette danse mystique, magique, puissante, féminine et sacrée découle initialement de la danse orientale. Elle est mêlée à d’autres influences, comme le flamenco, la danse indienne, le contemporain, la danse tsigane, le hip hop, se déclinant ainsi à l’infini. Sa force : être inclusive, pour tout type de corps, de look, de calibre, ou de niveau. Dans un monde où j’étais neuroatypique, relativement seule, souvent une « outsider » dans les groupes, je me suis accrochée à cette passion, qui a été ma ressource principale durant de nombreuses années. Grâce au Tribal Fusion, j’ai appris à aimer davantage ce corps contre lequel j’ai longtemps été en guerre. Me mettre en mouvement et danser me faisait rapidement entrer en état modifié de conscience, tantôt hypnotique, tantôt dévotionnel. J’ai suivi des cours ainsi que des stages à l’international durant plusieurs années, et cela m’a créé une base solide. Depuis, je propose des stages de danse (principalement sur Yverdon, et plus récemment également sur Martigny), des prestations en solo, en troupe (Trio Karchata) et en groupe (Les Prêtresses). J’enchante avec joie et honneur de mes danses quelque concert, événement ou clip
vidéo. J’ai également développé ce que j’appelle la « Danse Rituélique », qui est une prière dansée au sens large. Seule, très introspective, en dévotion, ou ensemble, entre Femmes, en cercle. Je danse également avec d’autres accessoires, tels que les éventails de soie, ailes d’Isis (led), ailes de papillon, torches à main (mains de feu), éventails de feu, ou encore grandes jupes type flamenco. En improvisation ou chorégraphie, je me sens réellement mue par la Magie et la Médecine de la Danse.
Démarche artistique
Ayant (re)connecté avec les Prêtresses d’Avalon grâce à la lecture de la Saga des « Dames du Lac » de Marion Zimmer Bradley à l’âge de 15 ans, je suis restée nostalgique, captivée, fascinée, attirée par cet Univers de Femmes Prêtresses qui honorent la Grande Déesse, la Mère Nature. En automne 2023, j’ai reçu en canalisation une chorégraphie que j’ai appelé « Prêtresses », en mémoire et honneur de ces femmes qui dansent en blanc, en cercle, pour la Déesse. Cette
chorégraphie est une ôde aux Femmes, à leurs lignées, aux Ancêtres, à la Magie, au Monde celte, au Sacré, aux Prêtresses du Monde entier, à la Sororité, à la Vie. Par cette chorégraphie, je souhaite véhiculer le fait que les énergies d’Avalon sont toujours là, présentes, partout, ici, en nous. Quand je danse en improvisation, je me mets également au Service du Grand Tout. Je suis canal, je suis Shakti.
Ma démarche artistique est au service du sacré, de la lumière et de la guérison. De façon générale, elle est une ôde au féminin, à la réhabilitation des femmes Prêtresses et Sorcières.
Au sein de mes stages de danse (comme tous mes autres stages d’ailleurs), il me tient à cœur de créer des espaces sécures, chaleureux et bienveillants pour les femmes accueillies. Au croisement entre le cercle de femmes et le cours de danse, j’initie ces moments en allumant une bougie au centre, invitant chacune des femmes à prendre la parole, à partager au minimum son prénom, et, si elle le souhaite, sa météo intérieure ainsi que son intention pour le stage. Car elles vont partager un moment important ensemble. Un moment parfois de vulnérabilité, de « mise à nue », d'expression, d'apprentissage et même de grâce. Il me tient donc à cœur qu'elles puissent au moins connaitre le prénom des femmes qui dansent à leurs côtés.
Je pensais initialement quelque peu naïvement n’enseigner le Tribal Fusion que pour sa beauté et son esthétisme. Je reconnais avoir été surprise par le potentiel de guérison de cette danse, et la magie qui opère dans ces espaces. Cela me dépasse. C’est comme si j'étais "au service" du Tribal Fusion, dans un canal de guérison. Car ces mouvements ancestraux, du bassin, des hanches, sont puissants et libérateurs. Le Tribal permet de remettre de la conscience et du mouvement dans le corps, de faire la paix avec sa féminité, avec le miroir, avec son image, avec son corps. Et c'est quelque chose qui me touche profondément.
A l'instar d'un « cercle de femmes », ces femmes qui ne se connaissaient pas au début se retrouvent en connexion, en harmonie à la fin de notre moment dansé. C’est là ce que j’appelle « le Pouvoir du Cercle, la Médecine du Mouvement et de la Danse ».
Et il me tient à cœur que mes participantes puissent également réellement faire l’expérience de la sororité. Panser et guérir les blessures de trahisons des femmes entre elles. Du rejet. De la rivalité. Pour être juste là, ensemble, vulnérables, fortes, en soutien, en joie, dans cet espace.
J’œuvre pour sublimer les femmes. Pour réveiller leur beauté. Leur grâce. Leur magie.
Pour les reconnecter à cette médecine ancestrale. A ce que beaucoup faisaient déjà dans d’autres vies : danser ensemble. Que cela ait été en intérieur (dans une salle ou dans un Temple), ou en extérieur (autour d’un feu ou dans le en forêt). Pour rendre grâce, pour se libérer, pour vibrer.
Et c’est une Médecine puissante. Transformatrice. Et j’ai énormément de Gratitude de pouvoir
œuvrer à cela à travers le vecteur de la Danse.
Merci Merci Merci.
Awen
Prestations
En tant que Steph Violett, soliste :
2020 : Danse dans le clip « Prière pour la Terre » de Claire-Lyse von Dach, Canton de Vaud (12.04.20)
2023 : Danse au Concert « Entre Terre et Mer », Claire-Lyse von Dach, Rue (23.09.23)
2024 : Danse au Concert de Claire-Lyse von Dach, Venoge Bien-Etre, Château de La Sarraz (20.04.24)
2024 : Danse au Concert de la Harpiste Camille Taezi, Brocéliande, France (04.08.24)
2024 : Danse Rituélique pour « La Voie de la Volva » Valentina Espace Aluna, La Sarraz (20.09.24)
2024 : Danse au Concert Camille Taezi, Espace Shalazen, Forel (26.09.24)
2024 : Danse sur le DJ set de Sacha Nielsen United Tribe, Bal & Mask, Château La Sarraz (23.11.24)
2025 : Danse Concert Claire-Lyse von Dach, Venoge Bien-Etre, Château de La Sarraz (21.09.25)
2026 : Clip à paraître : « Curandera » par Nastienka, Forel (tourné le 25.07.25)
2026 : Clip à paraître « Enoia Lya » par Claire-Lyse von Dach, Canton de Vaud (tourné le 18.05.25)
Prestations avec « Les Prêtresses » :
2024 : Prestation au Marché des Sorcières de Beltane, Martigny (26.05.24)
2024 : Prestation pour le Marché Viking au Diable Vert, Bex (09.09.24)
2024 : Danse pour le Rituel de l’Equinoxe d’automne de Joëlle Chautemps, Bôle (17.09.24)
2024 : Prestation pour le Marché des Sorcières de Samhain, Martigny (13.10.24)
Prestations avec la Troupe Karchata (fondée en mars 2025) :
7 juin : Enigmara, La Foire des Enchanteurs, Martigny
15 juin : Bal & Masks au Château, La Sarraz
31 août : Arbor Pagan Festival, Fribourg
6 septembre : Les Vikings à l’Hydromellerie, Martigny
11 octobre : Marché des Sorcières de Samhain, Martigny
18 octobre : Multiverse Swiss Expo, Palexpo Genève
15 novembre : Ecstatic Tribe United, Castillo Vevey
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.








