Eric Dragesco
BIOGRAPHIE
Je suis né en 1954 en banlieue parisienne. J'y suis resté jusqu’à la fin de mes études de médecine, mais je passais toutes mes vacances en Suisse. C’est là que j’ai appris à aimer la montagne et sa faune si variée.
J’ai connu mon épouse en Suisse, et nous avons décidé de nous y installer en 1985. Nous habitons Gryon depuis 1990, et avons eu trois enfants.
A la fin de mes études, j’ai décidé de faire de ma passion ma profession, et je n’ai plus jamais pratiqué la médecine, ce qui peut paraître étrange… J’ai toute ma vie été un homme d’image, qu’elle soit fixe ou animée, et la pratique du dessin a toujours été un complément très apprécié.
En 1995, j'ai publié l’ouvrage « La Vie Sauvage dans les Alpes », qui reçut quatre prix, et qui est resté un ouvrage de référence. Mes images se sont distinguées dans de nombreux concours, en particulier celui de la BBC, et à plusieurs reprises à Montier-en-Der. J'ai publié un autre livre en 2014, « Instants Sauvages », qui reçut deux prix. Dans ces deux livres, j’ai ajouté des dessins réalisés à partir de mes photos.
En 1998, j'ai débuté la vidéo et réalisé une dizaine de documentaires animaliers pour la télévision. En 2012, j'ai terminé le film « Sur les traces de la Panthère des neiges » qui reçut un Diable d’or au FIFAD, puis en 2018, le film « Au Pays de l’Ours Isabelle », tourné au Tadjikistan. J’ai également réalisé deux films sur les chiens de traîneau avec ma sœur Isabelle, musheuse professionnelle, et un film sur la faune des Alpes.
Depuis une vingtaine d’années, je préfère l’image animée à l’image fixe, et réalise désormais des films, que je fais entièrement seul. C’est difficile, certes, mais c’est pour moi un challenge intéressant. Je produis, filme, réalise les prises de son, le montage, puis l’étalonnage et le mixage. J’utilise également ma propre voix pour les commentaires.
Démarche artistique
Je me suis toujours passionné pour les animaux sauvages, et en particulier pour la faune de montagne, principalement dans les Alpes, mais aussi en Himalaya et en Alaska.
Je voulais les observer, mais aussi rapporter des images à la maison, sous forme de photos ou de vidéos, puis les partager avec mes proches et mes amis passionnés de Nature.
Mon but était de montrer au public les beautés de la Nature, et de lui faire comprendre comme il est essentiel de protéger la biodiversité sous toutes ses formes. Ceci est d’autant plus important à l’heure actuelle !
Attiré par les espèces menacées et très peu photographiées, j’ai effectué entre 1998 et 2013 dix-sept voyages en Mongolie, en Asie centrale et au Ladakh, à la recherche de certains mammifères parmi les plus rares de la planète: Ours du Gobi, dont il ne reste que 20 individus, Léopard des neiges, Chameau sauvage, Ibex de Sibérie, Kulan, Kiang, Ours de l’Himalaya, Markhor, Mouflon de Marco Polo, etc… J’estime que faire découvrir ces espèces au public est une étape primordiale pour leur préservation et leur protection.
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.