Florian Bex.jpg

Florian Bournoud

Je m’appelle  Florian Bournoud, je suis né en 1977  et j’ai grandi dans un petit village à la montagne avec  mes 2 frères et ma sœur.  J’ai eu la chance de passer mon enfance à Corbeyrier dans le Chablais Vaudois où j’ai pu faire des cabanes dans la forêt, des carrioles sans freins qui dévalaient les pentes et  jouer dans l’eau du torrent.

Bref, on avait souvent les pantalons sales et les genoux troués, mais on était heureux.

Vers onze ans je suis descendu à l’école en plaine, puis un peu plus loin pour le gymnase.

J’avais deux passions : la construction en bois et la mécanique. Après un essai peu concluant en ébénisterie et ses heures de ponçage sans fin, je me suis lancé dans la mécanique automobile. C’était intéressant et j’ai appris énormément de choses qui me sont toujours utiles, mais ça manquait de créativité et d’humanité. Et après un petit détour par les lettres de L’UNIL, je me retrouve sur les sommets ensoleillés à la technique des remontées mécaniques de Leysin pendant 7 ans. Durant ces années, où j’ai pas  mal festoyé, j’ai entrepris la formation d’accompagnateur en moyenne montagne que j’ai terminée en 2006.

Après quelques années de rénovation de mon chalet, je me suis rendu compte que ma première passion - le bois - était toujours là et bien vivante.  Je fais donc un apprentissage de CHARPENTIER que je termine avec passion en 2010. Je reste quelques années dans mon entreprise formatrice, mais l’envie de bâtir différemment  grandit et je deviens indépendant en 2015. Avec le soutien de ma femme Annick, mon entreprise "Elementerre Charpente" est née.

Je remercie l’Univers de me permettre chaque jour d’exercer ma passion et de pouvoir en vivre en accord avec mes principes.

Je ne suis pas tout à fait un Artiste, mais humblement un ARTisan.

 
 

Démarche artistique

Une chose est sûr, je ne serai jamais ni médecin, ni artiste !


Voilà, en tant qu'enfant, les seules vérités concernant le métier que je voulais exercer !


Mais, au milieu de la trentaine, je m’ouvre (enfin) et je comprends que les anciens schémas de  valeurs inculquées par la société qui m’environne, m’étouffent ! J’ai besoin de trouver du sens à ce que je fais, à ce que je suis. Les souvenirs de mon enfance me reviennent et je réalise la capacité infinie que j’avais  pour construire, créer, collaborer, m’émerveiller devant la beauté de la nature et apprécier le moment présent.

Depuis, je ne cesse d’essayer d’évoluer vers une construction plus respectueuse de l’environnement, en accord avec l’humain et vibrant sur les fréquences de l’harmonie.

Construire une cathédrale serait mon rêve, mais en attendant, chaque habitat, chaque maison, chaque cabanon de jardin est construit comme un temple servant à élever les consciences vers l’éveil et la fin des souffrances matérialistes. Si le client y est ouvert, je l'encourage à faire appel à un géobiologue avant les travaux, et j'intègre la dimension énergétique du lieu et des matériaux, la phase de la lune, le sens des planches, et d'autres facteurs de ressenti dans la construction. Grâce à la Géométrie Sacrée, grâce aux matériaux sains, grâce aux liens tissés avec les propriétaires, et grâce à la FORCE de VIE qui m’a été donnée, j’ai la chance extraordinaire de  pouvoir mettre mes Dons  au service de la PAIX, de l’Harmonie, ainsi que de créer un espace où la Vie et les Etres peuvent se développer, grandir, expérimenter et tout simplement être heureux.

Voilà en résumé les intentions qui m’animent lorsque je dessine et que je taille une charpente, lorsque je rénove une maison ou quand je conseille des propriétaires.


Je ne suis pas tout à fait un Artiste, mais humblement un ARTisan.

 

CONTACT

Florian Bournoud, Luan, 1856 Corbeyrier
079 585 66 67