top of page
Capture d’écran 2022-11-18 à 12.52_edited.jpg

Gaëlle Odeya

BIOGRAPHIE

Je suis née en terre occitane avec un cœur de bohème.

Enfant, je dessinais, chantais et écrivais des histoires qui me reliaient au monde. Toutes les cultures m’enchantaient et je savais que plus tard je serais une voyageuse.

Fidèle à mon cœur d’enfant, j’ai réalisé ce grand rêve et à l’âge de 21 ans j’ai commencé mes expériences de vie à l’étranger et mes premiers grands périples.

 

Les voyages en Asie et en Océanie m’ont invitée à ouvrir plus largement ma conscience et à élancer mes branches vers le ciel. Mais tout comme l’arbre a besoin d’un bon enracinement s’il souhaite se déployer sainement, j’ai ensuite appris à plonger mes racines dans la terre lors de mes voyages en Amérique du Sud.

C’est durant ce long voyage que je me suis reconnectée avec ce cœur d’artiste créateur.

Les synchronicités m’ont guidée jusqu’à la jungle du Putumayo, aux portes de l’Amazonie colombienne, avec une guitare comme nouvelle alliée. J’y ai appris des chants médecines et très vite alors, je me suis rendu compte qu’avec quelques accords il était possible de créer une infinité de mélodies différentes. En expérimentant ce nouvel outil d’expression, des mots sont venus se poser sur ces mélodies et mes premières compositions voyaient le jour. 

J’aime honorer le vivant, en habillant ces chansons de petits clips vidéos, d’images de la Pachamama mais aussi de mes frères et sœurs.

 

C’est en Suisse, en 2017 que j’ai retrouvé le plaisir d’écrire des histoires. Je me suis souvenue que quand j’écrivais, enfant, je laissais simplement aller la plume sur le papier. Alors j’ai ré-expérimenté la chose en déposant une première phrase au hasard. J’ai laissé venir les suivantes et j’ai découvert une histoire qui se dessinait, au fur et à mesure de l’écriture, m’offrant à la fin une morale, une guidance. Plusieurs histoires ont vu le jour ainsi.

Lorsque je compose les chansons, le procédé est assez similaire. J’en découvre l’essence et la médecine au fur et à mesure que les mots s’invitent.

 

J’exprime mon amour pour la Terre et le Divin en mélodies et en histoires mais aussi à travers des voyages méditatifs, des chants libres et intuitifs ainsi que par la photographie. Je suis également passionnée par les chants et par les danses du monde.

Démarche artistique

« Le Réveil des Étoiles »

Un murmure venu de je ne sais où, toquait à la porte de mon esprit ces dernière années. Et même si je ne comprenais pas vraiment ce que cela signifiait, je sentais qu’un jour cela ferait sens. J’accueillais donc simplement les visions, les ressentis et autres informations que je recevais et qui transitaient autour de ce fameux et énigmatique « Réveil des Étoiles ».

 

J’ai finalement pris conscience, il y a peu de temps, que mon parcours de ces dernières années m’avait amenée à plonger dans mes abysses, pour y découvrir mon étoile, l’embrasser pleinement et apprendre à la laisser briller.

Le mystère du Réveil des Étoiles prenait enfin plus de sens. La médecine de l’étoile m’a enseigné que c’est en libérant sa propre essence que l’on peut inviter les autres à en faire de même.

Le monde est bien plus beau lorsque chaque étoile est à sa place et ose briller de toute sa singularité.

 

En 2021, en parallèle à cette prise de conscience, je me suis rendu compte que la thématique du cœur solaire et du déploiement de l’essence revenait dans beaucoup de mes histoires et chants. J’ai senti qu’il y avait une suite logique dans chacune de ces créations et tout naturellement je les ai reliées, ainsi est né mon premier spectacle. Le titre était d’une évidence sans faille : « le Réveil des Étoiles »

 

Dans ce même temps est né un deuxième spectacle qui reprenait mes autres histoires et chants ainsi que leurs enseignements.

Un spectacle qui sent la rose, la cardamome et la fleur de tiare et qui accueille les sonorités du Moyen-Orient ainsi que les bruits de la jungle amazonienne. Un voyage initiatique sur les routes du monde.

 

L’aventure du Réveil des Étoiles est prête à étendre ses couleurs et mon cœur bohème me souffle que ce spectacle sera certainement nomade.

253B74F9-C97E-4750-AD3E-89B0DC712CFA.jpeg
bottom of page