Laurence Nicolet
BIOGRAPHIE
« Ose devenir ce que tu es.
Ne te tiens pas quitte à bon compte.
Il y a d'admirables possibilités dans chaque être.
Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse.
Sache te redire sans cesse : Il ne tient qu'à moi. »
Les Nourritures terrestres André Gide, éd. Gallimard, p. 243
Cette phrase d’André Gide résonne dans ma tête depuis mon adolescence.
Pendant très longtemps, je n’ai pas eu le courage d’exprimer mes sentiments, mon ressenti, d’être moi-même. J’ai évolué dans mon chemin de vie en tant qu’épouse et maman jusqu’au jour où la maladie m’a rattrapée. J’ai pris conscience que le corps exprime et ressent nos déceptions, nos peurs et nos douleurs de façon très dure et brutale. Je ne renie pas l’éducation reçue, mais il fallait que j’agisse afin de pouvoir me retrouver en tant que « Laurence » !
Depuis toute petite, je suis attirée par la nature, les expériences spirituelles et les activités manuelles. En 2013, une amie m’a invitée à participer à un atelier « découvrir la sculpture » et j’ai été comblée, remplie de bien-être et d’amour. Après quelques années d’initiation à l’Atelier Ginab https://www.ginab.ch/, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et mon mari m’a construit un petit atelier dans notre jardin. Je pratique mon art depuis dix ans en tant que sculptrice amatrice.
Native de Tramelan, je suis mariée depuis 1995 et maman de deux enfants adultes. Je travaille comme assistante commerciale à temps partiel et ainsi je peux mettre mon temps libre à disposition de ma passion.
Démarche artistique
Passionnée de cultures amérindiennes et scandinaves, je suis portée par cette énergie de guerrière et de conquérante pour m’épanouir dans mon art.
Sculpter c’est exprimer ses émotions avec liberté et amour, sans jugement. Je m’évade en toute liberté dans mon monde artistique. Le temps est infini, il ralentit, il s’arrête. Ensemble avec la pierre, nous travaillons sans retenue, en silence, dans le doute, la joie, la déception et le bonheur. Le résultat n’est que cette expression. Lorsque je sculpte, je suis dans un monde sans nuage. Je suis libre. Je vole. Je respire la fraîcheur. Tailler sans retenue est un grand sentiment de bien-être !
Là aussi, tout n’est pas simple car il y a la dureté de la pierre, ses défauts, et si elle ne veut pas recevoir mon énergie, ça se brise. Chaque œuvre est un défi, avec un résultat rempli d’amour et de reconnaissance.
C’est la pierre qui choisit comment elle souhaite être transformée. J’exprime très souvent l’expérience vécue du moment :
-
Après ma visite au volcan Fagradalsfjall, j’ai ramené dans mes valises tous les trolls islandais et maintenant ils me surveillent dans ma maison.
-
Du Canada, c’est les cultures amérindiennes
-
Du Costa Rica, les sphères
Je sculpte aussi selon une image ou un objet qui m’a marquée et le résultat est ma vérité. Je n’utilise pas de machine car il faut que je puisse ressentir la matière, avoir ce contact avec la nature.
Ma démarche artistique est libre de mes expériences
Expositions
Exposition collective Atelier Gina B. Nidau 07-09 septembre 2016
Marché artisanal de Noël, Villeret 25-26 novembre 2017
Exposition collective Atelier Gina.B , Nidau 24-26 juin 2018
Marché artisanal de Noël, La Ferrière 27 novembre 2021
Marché artisanal de Noël, Péry 25-26 novembre 2022
Marché artisanal de Noël, Montherod 09-10 décembre 2022
Salon des Arts Ré-Visionnaire 09-10 septembre 2023
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.