Leila Benguerel
BIOGRAPHIE
Je suis née à Morat et je vis depuis 2005 à Grolley, proche de Fribourg. La vie m'a appelée à voyager beaucoup dans le monde et aussi à découvrir de nombreux parcours professionnels pour me remplir d'innombrables belles aventures, rencontres, échanges et partages.
Curieuse et chercheuse de nature, j’ai essayé différentes techniques pour exprimer ma créativité allant de la poterie à la peinture, au tournage sur bois ou à la peinture sur porcelaine.
Sur cette route, j’ai créé des liens au fil de ces apprentissages et j’ai reçu du soutien, des enseignements et des encouragements qui m’ont donné la confiance d’aller encore plus loin, pour m’ouvrir à d’autres perspectives.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi), une citation qui m’accompagne depuis fort longtemps et qui me pousse à aller toujours et encore plus loin.
En 2018, j’ai découvert la peinture à l’huile intuitive qui me fascine, et en parallèle je poursuis des formations de transe avec des professeurs anglais.
Dans mes œuvres, je permets à la lumière de se développer dans toute sa palette de couleurs et ainsi de s’exprimer dans toute sa gamme vibratoire comme je l’ai fait pour moi.
Aujourd’hui j’ai la chance et le plaisir d’accompagner d’autres personnes sur leur chemin de lumière en donnant des cours de peinture à l’huile intuitive.
Démarche artistique
Dans un premier temps, il y a toujours une médiation, un lien avec mon intuition, avec le monde spirituel, les mots, les textes, les guides, ou une émotion, parfois vague ou au contraire insistante.
Après commence la vraie aventure avec la toile, cette surface si lisse et blanche, qui se présente comme un « pas-sage » vers un autre monde qu’il va falloir capter, ressentir et transcrire. Je n’ai jamais d’idée préconçue de ce que je vais réaliser. J’entre en quelque sorte dans un état de transe, d’ivresse, de rêverie, d’imagination, de connexion et je me laisse guider par l’inconnu qui est en moi, qui veut se manifester, par les impulsions de ma main et le ressenti dans le corps.
En un sens… « J’accueille l’inattendu ! » Mes œuvres sont faites avec de la peinture à l'huile à l’eau et je me sers de spatules, de pinceaux et surtout de mes doigts, et c'est ainsi qu'elles prennent vie. Parfois c’est d’une façon désordonnée car c’est la toile qui décide de la suite à donner, je me laisse guider et j’explore toutes les possibilités qui s’offrent à moi.
J’adore travailler la matière, le mouvement, la couleur !
Mes voyages intérieurs, mes rencontres, mes expériences, mes ressentis et surtout mon intuition nourrissent et guident ma créativité.