Lionel Jacquier
BIOGRAPHIE
Depuis mon plus jeune âge, je suis curieux du monde et surtout de la nature qui m’entoure. Mes nombreux voyages à travers la planète m’ont petit-à-petit amené à développer ma passion pour la photographie et les deux sont aujourd’hui inséparables. Durant la pandémie de Covid 19, les diverses restrictions de déplacement à l’étranger m’ont poussé à redécouvrir la Suisse et surtout mon canton d’origine, le Valais, avec une envie insatiable de révéler la beauté des endroits visités.
Psychologue de profession fasciné par l’âme humaine, photographe autodidacte, sportif polyvalent et amoureux des grands espaces, je suis mû par ma sensibilité écologique et ma quête spirituelle. C’est en forêt ou en montagne que je me ressource et prends le temps de m’émerveiller, mon objectif toujours à portée de main, prêt à saisir l’éphémère. Ces différentes facettes de ma personnalité se retrouvent dans mon approche de la photographie de paysage.
Démarche artistique
Je me considère un peu comme un chasseur d’expériences visuelles et un collectionneur d’instants présents. Lors de mes pérégrinations photographiques, je veille à laisser mon intuition guider mes pas et m’amener naturellement à créer des compositions équilibrées où la lumière, la magie de la vie et l’invisible apparaissent alors pleinement aux yeux de l’observateur. Au travers de mes clichés, je souhaite montrer la petitesse de l’être humain face à l’immensité du monde qui nous englobe : un petit d’homme qui, collectivement, menace pourtant le fragile équilibre des écosystèmes planétaires.
De retour à la maison, je retravaille mes fichiers bruts à l’aide du logiciel « Lightroom » afin d’accentuer certains éléments et leur donner plus de force, plus de présence, un peu comme le ferait un peintre en retouchant sa toile. J’aime donner à mes images l’effet d’une bouffée d’air visuelle, d’un bain de couleurs, d’une symphonie féérique… pour toucher l’observateur au cœur, titiller son âme ou simplement lui donner envie d’enfiler ses chaussures de marche pour partir à l’aventure. Je cherche à susciter chez lui le même sentiment de paix intérieure et la même dose d’émerveillement qui m’habitent au moment de déclencher l’obturateur de mon appareil.
Je suis intimement convaincu que l’émerveillement peut agir comme un puissant levier de changement et d’éveil des consciences. Il nous permet de revenir au centre de nous-même, dans notre fragilité d’être humain et nous incite à honorer d’autant plus la terre qui nous porte, notre Terre-Mère.
Expositions
-
Exposition personnelle novembre 2021-janvier 2022 « Espace OpaLune » Grimisuat
-
Exposition collective Autour de l’eau août 2023 « Ecole suisse de vitrail & création » Monthey
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.