photo Marie Hiroz.jpg

Marie Azzalini Hiroz

BIOGRAPHIE

Je suis née et vis au Châble dans la vallée de Bagnes. Je n’ai pu me former auprès d’une école d’art, par contre j’ai saisi les occasions offertes par la vie pour, m’instruire, me construire, devenir artiste.

En 2002, j’ouvre mon atelier, Terre Colorée, au Châble, et y enseigne le dessin et la peinture aux enfants et adultes. En 2003, j’expose pour la première fois, au Musée Mazot de Plan-Cerisier. Membre depuis plusieurs années de l’’association Bagn’Art.

 

Suite à de grands changements intérieurs, mon inspiration me vient du monde spirituel. Mes créations tendent vers un langage universel par la recherche d’harmonie entre matière, volume et mouvement et créent bien-être ou réflexion. Parfois quelques éléments symboliques y apparaissent.

« L’art est spirituel » comme le dit Kandinski.

 

Les impressionnistes, les surréalistes, Hans Erni, Kandinski, Klee, Hilma Af Klint, Zao Wu Ki sont parmi les artistes que j’apprécie.

Démarche artistique

Mes œuvres prennent naissance dans le silence de mon cœur. Tout doucement, elles émergent lors du broyage des pigments.

 Je ne sais pas encore où elles vont m’amener, c’est à chaque fois une nouvelle aventure. Je me laisse guider par leur musique.

Par grands gestes, les premières couleurs prennent place sur la toile.  Je me pose devant elles à l’écoute de leur message… méditation.  Et là tout s’éclaire !  Je sais où je vais.

 Ma deuxième démarche créative survient lors de mes méditations en recevant une vision de la toile. Je dessine le croquis et ensuite j’entreprends sa réalisation. 

J’ai entrepris des recherches sur la géométrie sacrée, le nombre d’Or et les proportions harmoniques. La majorité des dimensions de mes toiles sont selon le nombre d’Or.

Je fabrique mes propres couleurs, et je me suis laissée guider par mes envies pour l’insertion de divers matériaux naturels. Par la suite, j’ai suivi des cours auprès d’une restauratrice d’art, Madame Gisèle Carron, pour apprendre les techniques à l’ancienne et affiner la préparation de mes huiles.

Expositions

2003 Musée Mazot de Plan-Cerisier

2007, 2013, 2016, 2017,2021 Musée de Bagnes, exposition collective Bagn’Art

2011, 2017 MAG Montreux Art Gallery

2012 Place des Arts Suisse Lausanne exposition collective

2012, 2015 Galerie En Beauregard Montreux

2014 Vidondée exposition collective Bagn’Art

2015 Exposition en duo avec Nicole Coudray, galerie de La Treille Sion

2016 First Art Biennal Cannes, France, and Caslte Hubertendorf avec PACKS Gallery, Autriche

2016 Galerie Club Des Artistes, Paris

2016, 2017, 2018 Artbox Project Art Spectrum Miami, Art Basel, New-York

2018 Galerie IC Home Verbier

2020 Galerie Cien¬Zen Genève

2021 Festival d’Art Sacré de Compiègne

2022 Exposition collective Lounge-Bar Hôtel Farinet Verbier

2022 Galerie Espace 4 La Sorbonne Paris

CONTACT

Marie Azzalini Hiroz

1934 Le Châble

Tél. +41 79 858 41 55

mah@terrecoloree.ch