photo_edited.jpg

Marie-Thérèse Vetterli

BIOGRAPHIE

Enseignante durant plus de quarante ans, j’ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à exercer ce métier ! Côtoyer au jour le jour des enfants, des adolescents en difficulté, les voir s’ouvrir, évoluer, changer, entrer dans la confiance, me permet d’être toujours plus dans la compréhension de l’autre et de moi-même. Aujourd’hui j’ai pris une retraite très appréciée qui me permet de pouvoir consacrer du temps à mes petits-enfants et de pratiquer mes loisirs  favoris !

Depuis toujours, j’ai été attirée par toutes les formes d’art…

Pendant quinze ans, j’ai chanté dans un chœur symphonique tout en pratiquant avec passion la peinture à l’aquarelle et le travail de modelage de la terre.

Très intriguée par le théâtre, j’ai suivi une formation en « art drama »  qui touche plusieurs domaines comme le texte, la voix, les masques, le clown et l’improvisation.

Au travers de ce parcours artistique et de différents stages de développement personnel, je me suis découverte, connue, reconnue et petit-à-petit mieux comprise. Chaque prise de conscience permet d’entrer toujours plus au cœur de soi et doucement, au jour le jour, d’aller rencontrer ses peurs, ses blessures, s’accueillir, s’aimer mieux, retrouver intacte la vie en soi, la laisser fleurir à nouveau dans toute sa beauté et toucher au divin et au sacré en soi.


En 1999, l’opportunité s’est présentée d’exposer mon travail pictural ; ce furent des moments forts d’échange et de reconnaissance. Plusieurs expositions ont suivi ensuite, dans des lieux insolites et porteurs.

C’est en 2002 que j’ai décidé de suivre des ateliers de peinture par le ressenti, et ce fut un grand bouleversement…ce qui me manquait encore dans les expériences précédentes me fut offert !

Depuis septembre 2004, j’enseigne cette peinture par le ressenti à des groupes de quatre personnes dans mon atelier à Posieux (près de Fribourg) niveaux 1, 2 et 3.

J’ai suivi ces différentes formations chez Patricia Carron à Fully et Joanne Moreau Poffet à Morlon.

Démarche artistique

La peinture par le ressenti permet d’aller se rencontrer dans les profondeurs, de soigner ses blessures dans la sécurité et la confiance, de s’ouvrir à l’essentiel dans la légèreté, sans aucun jugement dans la reconnaissance de qui on est, tout en renouant le lien avec les mondes invisibles.
Pour peindre de cette manière, il s’agit de se poser à l’intérieur de soi grâce à une courte méditation et de se relier au monde spirituel ; ceci est possible grâce aux trois niveaux de formation préalables.
L’immense cadeau est de trouver un sens à sa vie et sa place juste dans la vie de tous les jours tout en ouvrant son regard sur le monde spirituel.
Découvrir également que sans connaissance préalable en dessin ou en peinture, notre esprit créateur peut se mettre en mouvement et produire des merveilles…

Expositions

1999   : Collective de céramique    A l’espace du Pertuis à Fribourg

1999   : Aquarelles à la tour du Sauvage   Romont (40 œuvres)

2000   : Aquarelles au centre de formation de Seedorf  Noréaz (20 œuvres)

2002   : Aquarelles au centre de santé de la Corbière Estavayer le lac  (30 œuvres)

2006   : Huiles et acryliques   Atelier galerie de St Louis Fribourg (30 œuvres)

2011   : Huiles et Céramiques   Galerie O’local  Estavayer le lac (40 œuvres)

2012   ; Huiles  Cap zen  Centre de soins Farvagny  (20 œuvres)

2014   ; Huiles et Céramiques  Galerie Plexus Marly

              35 huiles et 10 Céramiques (Bouddhas)

2017   ; Huiles  Galerie O’local  Estavayer le lac  (35 œuvres)

2017   ; Invitée par les responsables de l’art visionnaire au Mag à Montreux

2022  : Salon des Arts Ré-Visionnaires, Aigle

INFORMATIONS COPYRIGHT

Symbole Ré-Visionnaire:  Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur. 
Symbole Copyright:  Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.

CONTACT

Marie-Thérèse Vetterli

Posieux

079 262 65 51

mtvetterli@gmail.com