0104.jpg

Nathalie Manser

ViolonCIELliste virtuose et compositeur, Nathalie Manser a baigné dès son plus jeune âge dans l'art de la musique dite classique.  Après avoir obtenu un 1er Prix de Virtuosité avec félicitations du Jury et une licence de concert au Conservatoire de Lausanne, elle a perfectionné sa technique dans différents orchestres de Suisse romande et a participé à des Master Classes en Allemagne.


Toutefois, la rigidité de l'écriture des œuvres classiques ne lui permettait que le choix de l'interprétation, limitant l'extériorisation de son imagination créatrice.  C'est pourquoi elle s'est un peu éloignée de ce répertoire pour se consacrer à ses propres adaptations et à ses compositions personnelles.


Grâce à sa rencontre magique avec des célèbres producteurs anglais DAVID RICHARDS, talentueux ingénieur du son et directeur artistique du Mountain Studio de Montreux (Queen, Freddie Mercury, Michael Jackson, David Bowie, etc.), GEORGES DE ANGELIS (Rod Stewart, Seal), NATHALIE MANSER a pu épanouir sa créativité et créer des instants musicaux empreints de grandes émotions, au travers de voyages inédits autour du monde. De leurs collaborations, sont nés les albums, « Les Anges » 2001,  « Alpha Centauri » 2004, la compilation spéciale « Musique & Parfums » 2003, « A Handbook For Human Beings » 2005.


En 2014, elle coproduit l’album « Une Page d’Amour » avec une équipe parisienne et en 2019, elle sort 4 nouveaux titres « La Légende Oubliée » avec les studios suisses ShiverLand Productions.


Depuis 2002, NATHALIE MANSER s’est spécialisée dans des spectacles multisensoriels, fait d'une composition de parfums et d'images autour de sa musique avec MICHEL ROUDNISTKA, célèbre créateur de parfums à Grasse. C'est la naissance d'une production commune, "Un Monde en Senteurs", tour du monde olfactif et sensoriel qui emmène le public dans un monde d'émotions, mêlant rêves et poésie.

Ce spectacle unique lui a permis de faire de nombreuses tournées en Suisse et à l’étranger.


En 2020, NATHALIE MANSER crée son nouveau spectacle « La Légende Oubliée » qui raconte la quête humaine sous forme poétique et métaphorique.

Ce spectacle tourne actuellement en Suisse et à l’étranger avec succès.


Parallèlement à sa carrière artistique de concertiste, inspirée par la naissance de son fils Mahé en 2010, et à son nouveau rôle de maman, elle crée, un Jardin d’Eveil Créatif Musical « Les Petites Oreilles dans les Etoiles », et des ateliers de contes initiatiques “Perles d’Amour”, adaptés pour la petite enfance. Son expérience de pédagogue dans les conservatoires notamment, ainsi que dans diverses autres écoles de musique, lui permet d’offrir une ouverture pédagogique de type “féérique”, englobant son savoir-faire, mais aussi, sa démarche originale d’artiste hors du commun. Elle est également l’auteur du livre pédagogique “Maman Clé de Sol” (Editions LEP)

 
 

Démarche artistique

A VOUS QUI ME FAITES L'AMITIÉ DE PARTAGER MA MUSIQUE, C'EST À UN VOYAGE QUE JE VOUS CONVIE EN CE DÉBUT DU 21ÈME SIÈCLE. A UN VOYAGE DANS LE TEMPS, DANS L'ESPACE, AU SEIN MÊME DE PLUSIEURS CULTURES, À L'INTÉRIEUR DE CHACUN DE NOUS, OÙ, À TRAVERS LE LANGAGE UNIVERSEL DE LA MUSIQUE, L'HOMME REDEVIENT PORTEUR D'ESPOIR, DE PAIX ET DE LUMIÈRE.

En tout temps et en tous lieux, il s'est trouvé des hommes et des femmes qui ont contribué, par leur exemple et leur courage, à faire avancer l'humanité sur le chemin de la connaissance, au prix de beaucoup de luttes et d'abnégation, souvent au prix de leur vie.
A travers ma musique et mon violonCIEL, je vous invite à suivre avec moi ces pionniers, que ce soit au travers d'une autre façon de vivre (les Amérindiens), de l'oppression de minorité, de la lutte pour certaines valeurs humanitaires, de la conquête de l'espace ou encore tout simplement de la beauté cachée en chacun de nous (Les Anges). Chacun d'eux peut nous servir de guide et de flamme.
En leur rendant un hommage, sur le fil de mon archet, je souhaite jeter un pont humaniste entre ces différentes cultures et la nôtre et les voir ainsi, l'espace d'un instant, issues d'une même race, celle des Hommes.
Puisse mon message musical et mes spectacles, être un appel à l'amour, la tolérance et l’enchantement.
Nathalie