top of page
2020 Portrait à l'AG de d'Argiles 2020 - Voilà site!.jpg

Vincent Tournebize

BIOGRAPHIE

Je pratique la céramique depuis 1981, Jean Pierre Chollet m’a enseigné les rudiments pendant environ un an dans son petit atelier sur le lieu où je faisais mon service militaire.

 

Tout de suite après, je me suis fabriqué un tour à pied, et un four électrique haute température, et depuis lors, je n’ai jamais arrêté de pratiquer la poterie. C’était pendant très longtemps en amateur, mais plusieurs heures par jour, en parallèle d’une carrière d’ingénieur à EDF que j’ai poursuivie jusqu’en 2003.

 

Mon travail céramique consistait alors dans le façonnage et l’émaillage d’objets utilitaires en grès, cuits à haute température.

La recherche de nouveaux émaux à base de cendres et de matériaux de rencontre était un point fort de mes recherches et de ma production.

 

Dès 1996, j’ai décidé de changer de vie. J’ai construit ma fin de carrière professionnelle de manière à réaliser quelques rêves que j’aurais trop regretté de ne pas avoir vécus, et j’ai commencé à préparer ma nouvelle vie sans trop savoir en quoi elle allait consister.

 

Le levier que j’ai mis en place pour faciliter le grand virage fut une formation professionnelle à la Maison de la Céramique en 2003/2004.

Mais ce n’est que bien plus tard que j’ai basculé résolument et professionnellement vers la sculpture, en travaillant avec des modèles vivants en mouvement.

 

Au cours des séances de pose, ma façon de travailler est très particulière, car je laisse principalement la terre, qui est fécondée par l’énergie du mouvement, me dire ce qu’elle veut devenir. Je n’ai pas une idée précise de la posture finale de la future sculpture.

Avec des terres brutes, souvent chamottées et cuites à la flamme à 1310 °C, je cherche à retranscrire des étincelles de la vie et l’énergie du mouvement de mes modèles.

Démarche artistique

Je pratique plusieurs démarches en parallèle. J’ai quelques sculptures qui sont intentionnelles, où j’exprime un avis sur un sujet, j’ai des sculptures qui sont des défis techniques, mais je pratique surtout la sculpture « sensible », le plus souvent devant un modèle vivant en mouvement.

 

Dans la démarche de « sculpture céramique sensible », mes œuvres sont animées, en ce sens qu’elles sont en mouvement et qu’elles ont une âme, une existence.

 

Pour ce faire, elles sont essentiellement engendrées plutôt que juste façonnées.

Elles naissent de la fécondation de la terre (matière vivante), par l’énergie du mouvement et de la vie des excellents modèles avec lesquels j’ai la chance de réaliser l’immense majorité de mes ébauches.

En effet, ces modèles n’étant pas statiques, mais au contraire dans une mobilité permanente et pertinente, la beauté singulière qui émane d’un corps vraiment vivant et expressif m’apparaît dans toute sa richesse.

La fluidité de mon propre corps et la pleine présence dans mon geste lors de l’ébauchage devant le modèle sont fondamentales pour accéder à l’écoute de la vibration initiale du «fœtus» qu’est l’ébauche. C’est un écho de cette vibration qui est attendu ultérieurement dans la sculpture finie.

Je suis ensuite, autant que possible, au service de l’œuvre, faisant partie intégrante de la matrice grâce à laquelle la sculpture se développe et s’épanouit dans sa propre nature.

 

Je ne cherche pas à « démontrer » le mouvement par des indices ou artifices visuels, mais plutôt à « incarner » l’énergie du mouvement du modèle ; préserver la vie et le mouvement dans la matière même de l’argile, et ce de manière ininterrompue, depuis la phase embryonnaire (dès la fécondation de la terre par le modèle), jusqu’à la fin du façonnage.

 

Tout comme je n’utilise pas beaucoup mes yeux lors de mon travail devant le modèle (il bouge sans arrêt et les yeux n’ont pas de repères), mes sculptures se rencontrent moins par la vue que par le cœur qui, selon les sensibilités de chaque personne, peut capter plus ou moins spontanément l’énergie de vie et de mouvement qui émane d’elles.

INFORMATIONS COPYRIGHT

Symbole Ré-Visionnaire:  Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur. 
Symbole Copyright:  Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.

bottom of page